La Tunisie se prépare à 3 jours de grève dans le secteur des hydrocarbures

Attention si vous devez faire le plein de carburant dans les jours à venir !

En effet selon une note interne publie par un grand groupe de Télécommunication auquel j’ai pu avoir accès, l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) déclare qu’elle entre dans une période de grève du 2 mai au 4 mai inclus

La raison ? La volonté de l’UTT d’obtenir une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail ainsi que demander la signature de l’amendement annexe du secteur du Transport des marchandises et la classification des matières dangereuses et du carburant.

A lire  Taboubi hausse le ton contre les grévistes, mais que fait-il vraiment pour mettre fin à la lutte ?

Je vous cite ici une note interne de l’UTT publiée à destination de ses employés « Les transporteurs de carburants observeront une grève les 02, 03 et 04 Mai 2019 dans l’ensemble du territoire tunisien, » Un cadre de la compagnie conseille même de « se ravitailler en quantité suffisante, pour éviter les queux et les ruptures probables de carburants. »

Joint par téléphone, Rached Namouchi nous a déclaré que cette grève était a priori « légale » étant donné qu’un préavis avait été donner aux autorités locales.

A lire  Notre déficit commercial continue de se détériorer, une nouvelle défaite pour le gouvernement ?

De son côté le directeur général de l’inspection du travail et de la réconciliation au Ministère des Affaires Sociales avait pourtant indiqué, le 28 février dernier, que les négociations sont menées, uniquement, avec la structure syndicale la plus représentative à l’échelle nationale c’est-à-dire l’UTT elle-même, conformément aux conventions de l’Organisation Internationale du Travail en vigueur en Tunisie.

Je ne peux m’empêcher d’apporter mon soutien a tout ceux qui se battent pour obtenir de meilleures conditions de travail tout en pensant bien évidemment a ceux qui seront pris dans la situation et se retrouveront sans moyen de se déplacer.

J’espère que toutes les parties concernées trouveront une solution rapidement.